Contact

Rue KA 011

Avenue de la République

Angle ORABANK Ex UIBG

Tél : 622 08 82 83

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous écrire

Documentations

Renforcement des capacités des magistrats dans le domaine du foncier rural
Abidjan, 12 nov (AIP)-Des magistrats issus de cinq pays ouest-africains se retrouvent depuis ce lundi au Centre régional de formation à la lutte contre la drogue (CRFLD) de Grand-Bassam dans le cadre d’un séminaire de formation sur le thème "Le droit coutumier et le foncier rural en

Abidjan, 12 nov (AIP)-Des magistrats issus de cinq pays ouest-africains se retrouvent depuis ce lundi au Centre régional de formation à la lutte contre la drogue (CRFLD) de Grand-Bassam dans le cadre d’un séminaire de formation sur le thème "Le droit coutumier et le foncier rural en Afrique de l’ouest", en vue de renforcer leurs capacités sur la question foncière qui constitue une des sources de conflits dans de nombreux pays africains.

Financé par la coopération allemande GIZ, dans le cadre de son programme de promotion de l’Etat de droit et de la justice dans cinq pays de l’Afrique de l’ouest, ce séminaire répond, selon le représentant du directeur du Bureau GIZ Côte d’Ivoire, Ketouré, à l’optique de mener des réflexions sur les problèmes qui découlent de l’application du droit positif et du droit coutumier en matière de foncier rural.

Les pays africains sont confrontés aux défis résultants de l’application simultanée du droit foncier et du droit positif, au point que l’on se trouve très souvent face à "un imbroglio juridique", a indiqué M. Ketouré.

Il s’est félicité de la tenue de cet atelier d’échange d’expériences dans le domaine du foncier rural entre les magistrats issus de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Conakry, de la Sierra-Leone, du Libéria et du Niger en vue de réforme et redynamisation des système judiciaires de leurs pays sur la question foncière.

 

Pour sa part, le Conseiller technique du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, le commissaire divisionnaire major, Djaman Djaman Albert, saluant le choix du centre qui sous la responsabilité de son ministère, a indiqué que le séminaire "constituera une plate-forme pour mener des analyses critiques aux multiples défis que doivent relever les acteurs chargés de l’application de la loi dans les pays qui y participent".

"L’enjeu foncier en Afrique de l’ouest rurale est plus que jamais d’importance alors que la pression sur les terres augmente", a dit le représentant du ministre d’Etat Hamed Bakayoko, soulignant que les "processus nationaux de dialogue sur les politiques associant tous les acteurs concernés semblent indispensables".

Selon le commissaire major, entre 1 à 3% des territoires des pays ouest-africains bénéficie d’un titre foncier en 2002. "Ce faible pourcentage illustre l’échec  flagrant du système de l’immatriculation, seule voie légale de sécurisation foncière", a souligné Djaman Djaman qui a souhaité des débats fructueux qui permettront de "favoriser et consolider la construction de l’Etat de droit dans les pays de l’Afrique de l’ouest".

Cet atelier de renforcement des capacités des magistrats prend fin vendredi.

(AIP)

kp


(AIP)

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Visite du roi du maroc

Visite du roi du maroc

GUINEE-MAROC: Le Roi du Maroc à Conakry Dans le cadre du renforcement de la coopération diplomatique, économique  et fraternelle, SM Mohamed VI,  le roi du Maroc, effectuera une visite de travail du...

Don de moto

Don de moto

      Dans une franche collaboration la direction générale du patimoine bâti public offre une moto au bureau de la conservation fonciére de conakry.

Le service Archives en plein extensions

Sous l'initiative de la Direction de la conservation foniére de conakry, les locaux des Archives sont actuellement en travaux d'extensions. Le but est de désengorger le trop plein de documents...

Renforcement des capacités des magistrat…

Renforcement des capacités des magistrats dans le domaine du foncier rural

Abidjan, 12 nov (AIP)-Des magistrats issus de cinq pays ouest-africains se retrouvent depuis ce lundi au Centre régional de formation à la lutte contre la drogue (CRFLD) de Grand-Bassam dans...

Espace Privé

Note d'informations